Les Mythiques Maisons [et autres] dans le Monde

Publié le par casa-mythica

 

Panorama des maisons et constructions diverses

dédiées à l'habitat individuel dans le monde.

 

 

Ce répertoire comprend l'oeuvre d'architectes et d'auto-constructeurs. En effet, le Palais idéal du facteur Cheval, par exemple, peut être considéré avec d'autant d'importance que les chefs d'oeuvres des architectes modernes. De même pour certaines cabannes auto-construites, comme à Beauduc en France, qui présentent tout à la fois une forme de liberté et un rapport intime avec les éléments naturels. Vivre dans un cabanon-caravane sur une plage infinie face à la mer est, selon moi, tout aussi exitant que d'habiter dans la Villa Savoye de Le Corbusier.

 

Paradoxalement, les chefs d'oeuvres d'architectes ne sont pas nombreux. Les maisons de Le Corbusier et de Mies Van Der Rohe qui révolutionnèrent l'architecture et étonnèrent le monde occupent une place importante dans l'histoire et il faut attendre les années 1968 et les réalisations de Antti Lovag, Chanéac et Häusermann pour, à nouveau, repenser l'habitat individuel. Cette époque fut également celle de l'avènement des architectes prônant les auto-constructions et la participation des habitants dans le processus de création. Le post-modernisme acheva l'idée de modernisme en architecture. Il reste peu de choses de cette époque : les réalisations des architectes post-modernes n'ont pas résisté à l'effet de mode. Considérées comme extraordinaires hier encore, elles sont aujourd'hui tombées dans l'oubli, tant il est vrai que la qualité architecturale est médiocre.

 

Aujourd'hui, les architectes plus ou moins libérés des dogmes d'hier, moins soucieux du social dans l'architecture, méfiant envers les grandes utopies, produisent des réalisations de grande qualité et chaque style est représenté. Mais leurs oeuvres n'expriment plus une recherche vers de nouveaux modes d'habiter, de vivre.D'une certaine manière, dans le domaine de l'habitat individuel, la production est classique. Certaines réalisation étonnent mais peu arrivent à exprimer un renouvellement profond des idées comme ce fut le cas avec Mies Van Der Rohe en 1929. De fait, il est donc difficile de placer ici, sur un pied d'égalité, la Villa Savoye de Le Corbusier et les villas conventionnelles conçues par les architectes d'aujourd'hui. Révolutionner l'architecture : peu importe après tout. L'important est d'offrir des espaces de vie de qualité aux habitants d'une demeure. C'est dans cette optique que se base ce répertoire.

 

H H H H H : Réalisation mythique / Nouveau mode d'habitat et style architectural

H H H H H : Réalisation mythique / Nouveau style architectural

H H H H H : Chef d'oeuvre / Perfection du style architectural

H H H H H : Réalisation remarquable innovante

H H H H H : Réalisation de qualité / non innovante

 

 

La production de la plus haute qualité architecturale, pour ce qui concerne l'habitat individuelle, se concentre aujourd'hui en Espagne et au Portugal. Sans doute, faut-il voir la responsabilité du grand architecte portugais Alvaro Siza qui a largement influencé les jeunes architectes. A cela, faut-il voir une plus grande confiance des clients de ces pays envers les jeunes architectes ? ou une plus grande culture envers la chose architecturale ? Tel est pas le cas en France, par exemple. Les architectes français occupent une place mineure, sans doute du fait que la production de logements collectifs est plus attrayante que les fastidueuses études pour des clients-jamais-contents.

 

La culture architecturale du grand public, d'une manière générale, est quasi inexistante offrant un parallèle avec celle des élites qui disposent de moyens financiers pour faire appel à des architectes de renom. Si dans les années 1920-1940, les grands industriels, les artistes et l'intelligentsia se faisaient bâtir des belles demeures, il en est plus de même de nos jours. En France, remercions le grand couturier Pierre Cardin d'avoir donné l'occasion à l'architecte Antti Lovag de concrétiser ses théories et sa débordante imagination.

 

Quoiqu'il en soit : bonne lecture et merci de contribuer pour affiner ce petit répertoire....

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article